blue (h)our
« blue (h)our » est un projet photographique en collaboration avec l’artiste photographe Rêvelise R. Caron.
L’heure bleue - traduit de l’anglais «Blue Hour» - désigne une courte période transitoire, passage subtil entre le jour qui s’éteint et la nuit qui s’éveille.
Début d’un crépuscule où le bleu du ciel devient plus profond laissant place aux songes des mortels. L’air se charge d’une aura mystérieuse lorsque la lumière décroît.
Ainsi pendant un précieux instant, les contours du monde deviennent plus flous, accentuant cette atmosphère surréaliste.
C’est aussi, dit-on, le meilleur moment pour sentir le parfum des fleurs qui s’ouvrent et se découvrent au gré de la brise.
Cet instant privilégié pour la contemplation et la rêverie a déjà inspiré de nombreux-ses- artistes.
On peut citer le parfumeur Jacques Guerlain pour sa création aux notes complexes de vanille, d’iris et d’épices qui évoquent cette ambiance crépusculaire chargée de mystère. Ou encore Françoise Hardy pour sa chanson évoquant l’heure bleue comme un moment où tout devient paisible et où le rendez-vous avec soi-même est possible.
Entre chien et loup, l’heure bleue se révèle être notre point de départ pour un voyage introspectif au cœur de notre intimité.
Elle représente ce passage entre le tangible et l’intangible et nous rappelle que les limites entre les mondes sont parfois plus poreuses qu’il n’y paraît. Dans ces interstices, la beauté et la poésie se dévoilent de manière fugace. L’heure bleue nous invite à contempler, à créer et à laisser vagabonder notre esprit.
Quel sera le point d’arrivée ? Rêve ? Ou cauchemar ?
Dans cette collection de photographies, nous vous partageons des fragments de notre histoire. À travers elle, le temps semble suspendu, comme un souffle arrêté.
Blue (h)our offre un instant de contemplation pour méditer sur les moments passés et rêver de ceux à venir. Un rappel doux-amer que le temps est une danse entre la lumière et l’obscurité, une symphonie où chaque note compte, même les plus douloureuses.
«Blue Our» se révèle également en «nos bleus». Ceux du cœur et ceux du corps, enfouis au plus profond de nos existences, traces ineffaçables des tourments et triomphes gravés dans nos chairs. Chaque nuance est une archive, chaque dégradé une mémoire. Ils racontent l’histoire des batailles gagnées et perdues, des amours enflammées et des adieux acerbes, témoignages de nos voyages intérieurs.
Tels des trésors cachés sous la surface, ces bleus nous rappellent que la vulnérabilité et l’authenticité sont des éléments essentiels de notre existence. En partageant nos «bleus» avec vous, nous espérons créer un espace où la connexion peut s’épanouir au-delà des mots, où chacun peut trouver des reflets de sa propre histoire dans les images que nous vous présentons.